Copyright © 2011 Florence Genet Sainte Rose Tous droits réservés. Plan du site

Le cabinet vous propose ses services dans le domaine du droit civil (divorce, responsabilités, contrat...)

Divorce

Un divorce est rarement simple et souvent douloureux, la communication et l’écoute sont nécessaires dans toute procédure.

Nous vous accompagnons en cheminant au travers des difficultés juridiques, financières et humaines.

En matière de divorce l’Avocat est obligatoire.

Particulièrement sensible à la dimension familiale, nous avons à cœur d’apporter nos conseils au mieux de vos intérêts personnels, familiaux et dans l'intérêt de vos enfants.

En cas d’accord entre les époux, un seul Avocat pourra vous représenter, vous et votre conjoint dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel.

Dans l’hypothèse où les époux viendraient à ne plus être d’accord dans une procédure initiée par un seul et même Avocat, ce dernier devra se désister au bénéfice de deux autres Avocats distincts.

Prestations

Quatre types de divorce peuvent être envisagés :

- Procédure de divorce par consentement mutuel: permettant une rapidité de la procédure, environ deux à quatre mois à compter du dépôt de la requête et s’il n’existe pas de bien immobilier,

- Procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal : il convient de prouver une séparation de fait depuis plus de 2 ans pour que le divorce soit acquis sans avoir pour autant à prouver de faute à l’encontre de son conjoint.
Ce nouveau divorce a pour mérite de simplifier la procédure et éviter tout déballage nécessaire à un divorce pour faute,

- Procédure de divorce par acceptation de la rupture du lien conjugal : ce divorce s’applique lorsque les conjoints sont d’accord sur le principe même du divorce mais qu’un désaccord persiste sur les conséquences.
L’acceptation de la rupture du lien conjugal peut se faire devant le Juge de la Conciliation lors de la première audience,

- Procédure de divorce pour faute : nécessite que l’un des époux reproche à l’autre des faits constitutifs de violation grave des obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune.